Marketing et communication

personne écrivant sur un ordinateur avec des analyses de données marketing

Que vous soyez déjà implantés en Allemagne ou que vous cherchiez à y initier des courants d'affaires, nos experts en développement international vous aident à définir et mettre en œuvre une stratégie performante de marketing et de communication en allemand et "à l'allemande !"

Stratégie marketing en Allemagne : "Kleider machen Leute"

Contrairement à l’expression française « l’habit ne fait pas le moine », en Allemagne on dit « Kleider machen Leute », en d’autres termes que « les habits font les gens ». Ainsi on a outre Rhin qu’une seule chance de faire une première impression et il vaut donc mieux qu’elle soit bonne !

Par conséquent, il faut donc porter une attention particulière à la qualité des supports d’informations, les transposer en bon allemand et utiliser la terminologie spécifique à son domaine d’activité.

Une stratégie marketing adaptée à l’Allemagne, prérequis à toute démarche commerciale réussie, passe par :

  • Des supports clairs, détaillés et bien structurés
  • Un style direct et explicite
  • La mise en avant de la valeur ajoutée de l’entreprise, illustrée d’exemples concrets
  • Des visuels apportant un réel plus, éviter les illustrations sans valeur ajoutée
  • Des documents contractuels clairs et conformes : tarifs, confirmations de commande, informations sur les détails de livraison, CGV
  • Une communication rapide, efficace et pratique : un service client capable de renseigner le prospect en allemand est vivement recommandé
 

Les leviers outbound marketing

homme d'affaire tenant et communiquant dans un mégaphone

 

Aussi appelé push marketing ou marketing sortant, c’est un élément indispensable de votre stratégie de développement en Allemagne. Compte-tenu des contraintes liées au RGPD, il convient cependant d’être très précautionneux et de compléter cette stratégie par d’autres formes d’acquisition de clients.

Notre équipe vous accompagne dans la sélection des meilleures solutions de marketing outbound.

Quels sont les leviers du marketing outbound ?

Dans le marketing direct online et offline, les leviers sont nombreux : mailings postaux, e-mailings, prospection téléphonique, approche directe sur les réseaux sociaux, invitation à des évènements…

Pour quoi faire ?

Par opposition aux méthodes de marketing indirectes, le marketing direct permet d’adresser de manière très ciblée des interlocuteurs a priori concernés par vos produits ou services. Les résultats de telles campagnes sont relativement immédiats et permettent de concentrer les efforts commerciaux sur des leads pré-qualifiés.

 

Les leviers inbound marketing

L’outbound marketing est en moyenne 65 % plus cher que l’inbound marketing (aussi appelé marketing entrant ou marketing d’attraction) et, indépendamment des risques juridiques qu’il entraîne, n’est pas toujours bien perçu par les cibles qu’il adresse et qui sont souvent sursollicitées. En capitalisant sur une stratégie d’inbound marketing performante, vous pourrez automatiser la prospection et augmenter efficacement vos ventes.

Quels sont les leviers d’inbound marketing ?

Site web, SEO/SEA, référencements sur les plateformes et bases de données fournisseurs, newsletters,  webinaires, livres blancs, études de cas, vidéos, podcasts, blog, rédactionnels, publicité TV, presse, radio,  Internet, PLV (publicité sur les lieux de vente), liens sponsorisés… sont autant de media et solutions pour vous faire repérer par vos futurs clients en Allemagne.

Sans oublier les réseaux sociaux B2B, qui sont la 2ème source d’informations en ligne, après les moteurs de recherche, pour la recherche de produits et de prestataires. Citons Xing, réseau social professionnel qui regroupe en Allemagne, Suisse, Autriche et Liechtenstein davantage d’utilisateurs que le leader mondial LinkedIn.

 

plusieurs vis éparpillé et qui sont attiré vers un cercle au centre symbole de l'inbound marketing

 
 
 

Pour quoi faire ?

Actionner ces leviers vous permettra d’améliorer la notoriété et la visibilité de votre entreprise, de booster le trafic sur votre site web, de générer davantage de leads qualifiés, d’augmenter votre portefeuille clients, de fidéliser et d’engager vos clients existants, et d’améliorer votre ROI.

Nous entretenons des partenariats privilégiés avec plusieurs agences de communication. Avec ces experts multilingues, nous pouvons également vous accompagner sur les aspects suivants :

  • Audit commercial de votre site internet allemand
  • Mise en place d’une stratégie SEO (référencement naturel) pour votre site web
  • Référencement dans le premier annuaire B2B online en Allemagne « Wer Liefert Was »
  • Refonte web (site responsive et couplable à un système de marketing automation)
  • Dépôt de nom de domaine « .de’ »
  • Traduction / localisation
  • Mise en place de Google AdWords et de Google Shopping
  • Interfaçage avec des places de marché / comparateurs
  • Présence sur les réseaux sociaux
 

Nos services d’appui franco-allemand

https://ccfa.preprod.indexel.com/site-sai/wp-content/uploads/sites/3/2021/03/force_de_vente_externalisee_nb.jpg

Développement commercial

Force de vente externalisée

Lorsque le potentiel marché est encore incertain ou que les moyens budgétaires disponibles ne permettent pas l'investissement d’une ressource locale à temps plein, nous proposons un service d’externalisation de la fonction commerciale en Allemagne qui vous permet de bénéficier d’un dispositif local, germanisé, offensif et progressif.

https://ccfa.preprod.indexel.com/site-sai/wp-content/uploads/sites/3/2021/02/pion_partenaire_reseau-scaled.jpg

Développement commercial

Recherche et animation de partenaires commerciaux

Développer ses ventes en Allemagne en s’appuyant sur les compétences et la capacité d'action de partenaires commerciaux : agents, importateurs, grossistes/distributeurs, revendeurs à valeur ajoutée...